Aller au contenu

Vayéhi collège


Rav Yonathan Chocron

-Ya‘aqov a demandé à son fils Yossef de ne pas l’enterrer en Égypte mais en Israël, dans la caverne de Makhpéla où se trouvaient aussi les autres patriarches et matriarches.

-Ya‘aqov a béni les fils de Yossef : Ménaché et Efraïm et les a inclus parmi les tribus.
Pour qu’ils soient bénis selon l’ordre de leur naissance, Yossef a placé Ménaché, son premier-né, à la droite de Ya‘aqov, et Efraïm, son cadet, à la gauche de Ya‘aqov, mais ce dernier a inversé ses mains et a placé sa main droite sur la tête de Efraïm et sa main gauche sur celle de Ménaché.

-Ya’aqov béni les enfants de Yossef par une bénédiction qui deviendra une chanson connue « Hamal-akh hagoel oti mikol ra’ yévarekh èt hané‘arim, véyiqaré bahem chémi véchem avotaï Avraham véYits‘haq, véyidgou larov béqérev haarets : L’ange qui m’a sauvé de tout mal, qu’il bénisse les garçons, puissent-ils perpétuer mon nom et le nom de mes pères Avraham et Yits‘haq, et qu’ils se multiplient au sein de la terre. »

  • Ya‘aqov a encore donné une bénédiction à chacun de ses onze fils.

-Lorsque Ya‘aqov est niftar, tous les Égyptiens l’ont pleuré. Après avoir demandé la permission à Par‘o de tenir son serment, Yossef va se rendre en Israël avec ses frères pour enterrer leur père Ya‘aqov dans la caverne de Makhpéla.

  • Craignant que Yossef ne cherche à se venger d’eux pour l’avoir vendu, ses frères lui ont dit que Ya‘aqov avait demandé avant son décès que Yossef fasse preuve de miséricorde envers ses frères et ne leur fasse aucun mal (Ya‘aqov n’avait pas dit cela mais les frères ont pu l’affirmer dans l’intérêt de la paix.)

. Yossef fait jurer ses proches de l’enterrer en Israël lorsqu’ils sortiront plus tard d’Égypte.

                                                🕯️🕯️  Chabat Chalom Mevorah 🕯️🕯️
error: Contenu protegé !!
appeler le standard