Aller au contenu

Parasha de Terouma


Rav Yonathan Chocron

Hachem demande que les enfants d’Israël Lui construisent un Michkan (un tabernacle). Pour ce Michkan, on leur demande d’amener des dons, selon la générosité de chacun.

Le Aron haqodech (l’Arche Sainte) était composé de trois caissons s’emboîtant l’un dans l’autre. Le caisson en bois de chitim était placé entre les deux caissons en or, de cette manière le Aron haqo- dech était recouvert d’or à l’intérieur et à l’extérieur. Il se trouvait dans le Qodech haqodachim, la partie la plus sainte du Michkan.

Les juges doivent faire attention à bien rendre la justice. Ainsi un juge ne doit pas écouter une partie plus que l’autre, ni le riche parce qu’il est riche, ni le pauvre parce qu’il a pitié de sa pauvreté. Il faut les écouter de la même manière afin de réaliser un jugement juste et équitable.

Les barres du Aron ne devaient jamais être enlevées.

Les kérouvim, ce sont les Chérubins, les deux anges qui étaient sur le kaporèt (le couvercle) de l’Arche Sainte et qui se faisaient face. Ils avaient un visage d’enfant (l’un d’un garçon et le second d’une fille) et leurs ailes étaient déployées sur le Aron.

Douze lé‘hem hapanim (les pains à deux faces) étaient placés sur des étagères sur le choul‘han (la Table) en bois de chitim et recouvert d’or dans le Michkan. Ils avaient la forme d’un rectangle.

La ménora avait sept branches. Elle devait être faite d’un seul bloc d’or.

La ménora (candélabre)avait sept branches. Elle devait être faite d’un seul bloc d’or.

Les murs du michkan étaient faits de 48 qérachim, planches de bois de chitim (de cèdre) ; ces bois provenaient des arbres plantés par Ya‘aqov en Égypte. Chaque planche était recouverte d’or.

-Sur les murs se trouvaient les tentures (les tapis) qui servaient de toit au Michkan. Il y en avait plusieurs, les unes au-dessus des autres. De l’intérieur, on voyait un splendide tapis bleu-ciel. Le tapis supérieur était fait en peaux de ta‘hach.

Le parokhèt (le rideau) servait de séparation entre les deux parties du Michkan : le Qodech haqodachim (le Saint des saints) et le Ohel mo‘ed. C’était une œuvre de toute beauté.

Le Qodech haqodachim contenait le choul‘han, la ménora, et le mizbéa‘h hazahav appelé aussi mizbéa‘h haqétorèt. À l’entrée, il y avait aussi un beau rideau.

Le Michkan lui-même se trouvait dans un grand ‘hatser (une grande cour) et ce mizbéa‘h s’y trouvait du côté de l’entrée du Ohel mo‘ed. Ce mizbéa‘h, appelé mizbéa‘h adama ou mizbéa‘h ha‘ola, était en bois de chitim et recouvert de cuivre. Il était creux et devait être rempli de terre.

ע״ה Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechouroun

error: Contenu protegé !!
appeler le standard