Aller au contenu

Parachat Noah


Hachem décide de détruire le monde car il était rempli de vols, de mariages interdits et d’idolâtrie.

Hachem a ordonné à Noa‘h qui était un homme vertueux de construire une téva (une arche) pour le sauver, lui, sa famille et les animaux.

L’arche avait trois étages. Au troisième étage, tout en haut, se trouvaient Noa‘h et sa famille. Au deuxième étage, en-dessous, se trouvaient les animaux. Enfin, au premier étage, tout en bas, se trouvaient les ordures.

Le déluge a duré 40 jours.

Noa‘h a envoyé une première fois le corbeau, mais celui-ci a refusé de remplir sa mission, il s’est envolé et il est resté planer au-dessus de l’arche, jusqu’à ce que Hachem ordonne à Noa‘h de le faire entrer de nouveau dans l’arche. Puis sept jours après, il a envoyé la colombe. Celle-ci a accepté sa mission mais elle est revenue sans rien rapporter. Noa‘h a attendu sept jours puis il l’a renvoyée de nouveau. Cette fois-ci, elle est revenue avec une branche d’olivier dans son bec ; Noa‘h a alors compris que l’eau commençait à diminuer. Sept jours plus tard, il l’a envoyée de nouveau, mais cette fois-ci elle n’est pas revenue, ce qui a permis à Noa‘h de comprendre que la terre avait séché par endroits.

Dès que Noa‘h est sorti de la téva, il a construit un autel pour Hachem. Il y a offert en sacrifice un animal de chaque sorte des animaux purs et un oiseau de chaque sorte des oiseaux purs.

L’arc en ciel nous rappelle l’alliance et la promesse d’Hachem de ne plus détruire le monde par un déluge.

Les trois enfants de Noa‘h s’appelaient : Chèm, ‘Ham et Yafèt. C’est ‘Ham qui a fauté envers son père.

La Tour de Babel était une tour géante qui devait aller jusqu’au ciel. Tous les hommes s’étaient unis pour la construire afin de se rebeller contre Hachem et le combattre.

Jusqu’alors, tous les hommes avaient la même langue, aussi, Hachem les a-t-il punis en leur donnant à chacun une langue différente. Ne pouvant plus se comprendre, ils ont arrêté la construction de la tour et se sont dispersés dans le monde.

Avram qui est le premier à reconnaître Hachem va cassé les idoles de son père Téra‘h.

Pour excuse il va lui a raconté que la plus grande statue avait cassé toutes les autres pour garder pour elle-même les offrandes apportées par les hommes. Par loyauté envers le roi, son père l’a dénoncé au roi Nimrod qui jeta Avram dans la fournaise. Grâce à Hachem, Avram ressortit par miracle indemne de la fournaise.

Apres cet événement miraculeux Avram et son père vont aller avec toute leur famille à ‘Haran

Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechourounע״ה

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

error: Contenu protegé !!
appeler le standard