Aller au contenu

Parasha de Emor (Collège)


Les seules personnes pour lesquelles un Cohen hèdyot (un Cohen ordinaire) peut se rendre dans un cimetière sont : son père, sa mère, son frère, sa sœur non mariée, son fils, sa fille et sa femme. Le Cohen Gadol, lui, ne peut se rendre impur pour ses proches.

Un Cohen ayant l’un des défauts corporels précisés par laTorah ne peut pas servir dans le Beth Hamiqdach.

Pour qu’un animal puisse être approché en qorban (sacrifice), il doit d’abord rester sept jours avec sa mère ; le huitième jour, il sera possible de l’approcher sur un mizbéa‘h. une autre condition était nécessaire pour pouvoir l’offrir en qorban : qu’il soit sans défaut.

Les trois parties du champ qu’il faut laisser aux pauvres sont :1) la péa (mentionnée précédemment dans Qédochim), 2) le léqèt, les deux épis tombés de la main de celui qui récolte (si trois épis tombent de sa main, ils reviennent au propriétaire), 3) la chikh‘ha :les deux gerbes oubliées sur le terrain lors de la récolte.

Le qorban ‘omer à base d’orge était apporté le deuxième jour de Pessa‘h, le 16 nissan. À partir de ce jour, on compte le ‘omer pendant sept semaines jusqu’à. Chavou‘ot

La fête de Soukot tombe le 15 tichri.

À Soukot On agite quatre espèces de végétaux mentionnées dans la Torah de la façon suivante :1) le loulav (la branche de palmier) est nommé kapot témarim, 2)l’étrog (le cédrat) : péri ‘èts hadar, 3)la ‘arava (les branches de saule) : ‘arvé na‘hal, et 4)le hadas (les branches de myrte) : ‘anaf ‘èts ‘avot

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

Rav Yonathan chocron , A la mémoire de Mme Liliane Yechouroun ע״ה

error: Contenu protegé !!
appeler le standard