Parasha de Vaygash פָּרָשַׁת וַיִּגַּשׁ
- Yoseph se dévoile
- La famille de Yaacov descend en Égypte
- La rencontre entre Israël et Pharaon
- Les enfants d’Israël s’installent en ÉgypteLes bénédictions
Résumé général : Yéhouda répond à la demande de Yossef que Binyamin reste comme esclave en Égypte, en demandant à rester à sa place. Yossef révèle son identité à ses frères. À la demande de Yossef, Yaakov et sa famille descendent en Égypte.
Première Aliyah : Face à faceA la fin de la Paracha de la semaine dernière, Mikets, Yossef exige que Binyamin reste en Égypte comme son esclave. Au début de la Paracha de cette semaine, Yéhouda s’approche de Yossef et lui demande instamment de permettre à Binyamin de retourner chez son père Yaakov en Canaan. Il relate la réticence de Yaakov de permettre à Binyamin, le seul enfant qui lui reste de Rachel, de faire le voyage en Égypte et l’attachement particulier que Yaakov nourrit pour son plus jeune fils.
Deuxième Aliyah : Yossef se découvreYéhouda continue : « Lorsque [Yaakov] verra que le garçon est parti, il moura. » Il explique à Yossef que lui, Yéhouda, a pris sur lui le retour sain et sauf de Binyamin au pays de Canaan. C’est pourquoi il demande à rester comme esclave à la place de Binyamin. À ce moment, Yossef ne peut plus se contenir plus longtemps. Il demande à tous les Égyptiens présents de quitter la salle et révèle son identité à ses frères : « Je suis Yossef ! Mon père est-il encore vivant ? » Puis il les rassure et leur demande de ne pas être bouleversé de l’avoir vendu comme esclave : « Et maintenant, ne vous affligez point, ne soyez pas irrités contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour ce pays; car c’est pour le salut que D.ieu m’y a envoyé avant vous… »
Troisième Aliyah : Yaakov revient à la vieYossef demande à ses frères de retourner rapidement au pays de Canaan et d’amener Yaakov et la famille en Égypte où Yossef promet de leur fournir de quoi se nourrir jusqu’à la fin de la famine. Yossef embrasse ses frères et pleure. Pharaon est informé que la famille de Yossef est arrivé et leur demande également de venir s’installer en Égypte où il leur donnera le « meilleur de la terre. » Les frères retournent en Canaan chargés des cadeaux de Pharaon et de Yossef. Ils informent Yaakov que Yossef est vivant et qu’il règne sur toute l’Égypte. « La vie revint au cœur de Jacob leur père. »
Quatrième Aliyah : En route vers l’ÉgypteYaakov et toute sa famille quittent la terre de Canaan en direction de l’Égypte. En route, ils s’arrêtent à Béerchéva, où D.ieu dit à Yaakov de ne pas craindre d’aller en Égypte, car c’est là-bas qu’il va devenir une grande nation. D.ieu lui dit : « Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte; moi-même aussi je t’en ferai remonter. »
Cinquième Aliyah : Histoire de nomsDans cette section sont cités les noms des soixante-dix membres de la famille de Yaakov qui se rendent en Égypte.Sixième Aliyah : Arrivée en EgypteYaakov arrive en Égypte dans la province de Gochène que Pharaon attribue à sa famille. Yossef va accueillir son père. Il prépare sa famille à rencontrer Pharaon. Il demande à ses frères de dire à Pharaon qu’ils sont bergers et qu’ils souhaitent seulement s’occuper de leurs troupeaux à Gochène jusqu’à la fin de la famine. Les frères suivent le conseil de Yossef et Pharaon accepte leur demande. Yaakov se présente devant Pharaon et le bénit.
Septième Aliyah : Bénedictions et privilègesPendant que Yossef fournie de la nourriture à sa famille, le reste de l’Égypte se trouve dans une situation désespérée. Les égyptiens ont dépensé tout leur argent pour acheter de la nourriture à Yossef. A court d’argent ils payent avec leur bétail. Enfin, ils vendent leurs terres et eux-mêmes à Pharaon en échange de provisions. Pendant ce temps, dans le pays de Gochène, la famille de Yaakov prospère et se multiplie.