P
aracha Ki-tetsé
–Le fils aîné reçoit une double part lors du partage de son héritage.
-Le « Ben sorer oumoré »C’est un garçon de treize ans qui fait les plus grandes ‘avérot (fautes) qui n’écoute pas ses parents et que ses parents amenaientdevant le Bet din pour le punir.
-La Torah m’ordonne de ramener le taureau perdu de mon prochain. Je dois le lui ramener même si je n’en ai pas envie. Il y a une mitsva de rendre un objet perdu. Si on trouve que l’âne ou l’animal de son prochain est tombé à cause de son fardeau, il faudra aider son prochain à le relever.
-La Torah interdit à un homme de porter des habits de femme, et à une femme de porter des habits d’homme.
-Quand on rencontre un nid d’oiseau, il y a une mitsva de renvoyer la mère oiseau qui vole au-dessus de ce nid, et de prendre les oisillons ou les œufs. Cette mitsva est récompensée par une longue vie.
–La mitsva du Ma’aké s’agit de la mitsva de construire un parapet : une barrière qui entoure un endroit dangereux, comme par exemple sur un balcon ou un toit, d’une hauteur d’au moins un mètre. Le propriétaire est obligé de le construire ou de le rehausser suffisamment afin que personne ne tombe. Avant de faire cela, lepropriétaire récite la bénédiction : la‘assot ma‘aqé.
–Le Cha‘atnez est un mélange de laine et de lin. Il est interdit de porter un vêtement qui possède ce mélange. Cet interdit est d’une telle importance que les prières d’une personne qui porte du Cha‘atnez ne sont pas acceptées par Hachem.
– Tout homme portant un habit à quatre coins doit y fixer des fils appelés Tsitsit. Le nombre des boucles tissées de chacun de ces coins donne la valeur numérique du Nom d’Hachem (26).
9. Il y existe 4 interdits de Kilaïm : 1) mélanger deux cultures de graines différentes, 2) greffer deux arbres ensemble, 3) mélanger une culture de blé avec une vigne, 4) accoupler deux sortes d’animaux différents.
–Amaleq est le premier peuple à avoir fait la guerre aux Juifs après la Sortie d’Égypte. Il est celui qui sème le doute dans le cœur des enfants d’Israël et profite de leurs faiblesses pour les attaquer sans pitié. C’est la raison pour laquelle il y a une mitsva chaque année de se souvenir du fait qu’il a été le premier à chercher à nous détruire.
Chabat Chalom Mevorah
Yonathan chocron ,à la mémoire de Mme Liliane Jessurun ע »ה