Parasha de Mikets פָּרָשַׁת מִקֵּץ
• Le rêve de Pharaon
• La famine en terre de Canaan
• Les frères descendent en Égypte
• La rencontre entre Yossef et ses frères
• Binyamin
Résumé général : Yossef (Joseph) interprète les rêves de Pharaon, devient vice-roi d’Égypte et met en œuvre son plan pour sauver la région de la famine. Yossef est dur avec ses frères qui viennent en Égypte pour acheter de la nourriture et exige que Binyamin soit amené en Égypte. Lorsque Binyamin arrive enfin, il le fait accuser de vol.
Première Aliyah : Histoire de rêves
Pharaon fait un rêve: sept vaches grasses sortent du Nil, suivies de sept vaches maigres. Les vaches maigres avalent ensuite les vaches grasses. Il fait un second rêve, dans lequel sept épis de blés sains sont mangés par sept épis de blés maigres et secs. Le matin venu, aucun des sages de Pharaon n’est capable d’interpréter ses rêves comme il le souhaite. Le maître d’hôtel de Pharaon s’approche et lui raconte son histoire de Yossef, le garçon hébreu qui a su interpréter ses rêves. Pharaon ordonne la libération de Yossef, qui se présente alors devant le roi.
Deuxième Aliyah : Un projet d’avenir
Pharaon raconte son rêve à Yossef. Ce dernier explique à Pharaon que les deux rêves contiennent un message unique : sept années d’abondance sont destinées à venir sur l’Egypte, suivies de sept années de famine grave. Yossef propose alors un plan pour stocker l’excès de grain des années d’abondance, pour servir de réserve pour les années de famine. Pharaon est grandement impressionné par la sagesse de Yossef.
Troisième Aliyah : Le second du roi
Pharaon nomme Yossef comme vice-roi d’Egypte, et le met en charge de la collecte alimentaire. Agé de trente ans, Yossef est second en commandement de l’empire égyptien, responsable uniquement devant Pharaon.
Les sept années d’abondance arrivent tel que prédit par Yossef qui a habilement supervisé la collecte des céréales excédentaires. Yossef épouse Assénât, fille de Poti-Féra. Ils ont deux fils: Ménaché (Manassé) et Éphraïm.
Quatrième Aliyah : Le centre du monde
La famine prédite par Yossef commence, une famine grave qui touche l’Égypte et toute la région méditerranéenne. Comme prévu, Yossef a des réserves suffisante de nourriture qu’il vend personnellement à tous ceux qui en ont besoin. Pendant ce temps, dans les environs de Canaan, le père de Yossef, Yaakov (Jacob), dépêche ses fils (tous sauf Binyamin) en Egypte pour acheter des provisions alimentaires. Les frères arrivent et se présentent devant Yossef, mais ils ne le reconnaissent pas, car son apparence juvénile a changé, il porte une barbe. Les frères font leur demande d’achat de nourriture mais Yossef les traite avec dureté, les accuse d’espionnage et les met en prison pendant trois jours.
Cinquième Aliyah : Rachel
Le troisième jour, Yossef les libèrent tous, sauf Chimone (Simon), qu’il garde en otage. Il demande à ses frères de retourner en Canaan et de revenir avec leur plus jeune frère, Binyamin, afin de prouver qu’ils ne sont pas des espions. Les frères reconnaissent que cela est une punition de D.ieu pour avoir vendu Yossef et expriment des regrets pour leurs actes. Yossef charge ses serviteurs de mettre l’argent que les frères ont payés pour la nourriture dans les sacs de grains qu’ils prennent avec eux. De retour en Canaan, ils racontent leurs péripéties à Yaakov. Ce dernier est fortement perturbé par les événements et refuse d’envoyer Binyamin en Egypte, il n’est pas disposé à examiner la possibilité de perdre le seul fils qui lui reste de Rachel.
La nourriture commence de nouveau à manquer. Pas question de retourner en Egypte sans Binyamin. Yéhouda (Juda) garanti personnellement à son père de lui ramener Binyamin sain et sauf. Yaakov accepte et les envoi en Égypte armés d’un cadeau pour le chef d’État égyptien.
Sixième Aliyah : Dans la maison de Yossef
Les frères arrivent en Égypte. Yossef charge le responsable du palais d’inviter ses frères à se joindre à lui pour le repas du midi. Les frères arrivent au domicile de Yossef, où ils sont réunis avec Chimone. Yossef arrive, et ses frères lui remettent le cadeau qu’ils ont préparés. Ils commencent alors à discuter plus paisiblement.
Septième Aliyah : Binyamin et la coupe d’argent
En voyant son frère Binyamin, Yossef est submergé par l’émotion qu’il cachait jusqu’alors. Les frères s’asseyent et profitent du repas qui leur est servi. Yossef leur donne à chacun des cadeaux, celui de Binyamin est plus grand que ceux des autres. Le lendemain matin les frères sont sur le départ. La coupe d’argent de Yossef est placée à sa demande dans le sac de nourriture de Binyamin. Yossef dépêche alors des hommes pour rattraper les frères et « démasquer » le voleur de la coupe. Les frères sont tous ramenés à Yossef qui exige que le « voleur », Binyamin seul, reste avec lui comme son esclave