Aller au contenu

Parachat Chelakh Lekha

– Le Peuple juif s’inquiétait au sujet de la terre d’Israël qu’il devait conquérir ; il n’arrivait pas à avoir confiance dans la parole d’Hachem transmise par Moché et a donc demandé de pouvoir envoyer des méraglim, des « explorateurs », pour vérifier que la conquête serait à leur portée. Hachem a alors dit à Moché :« puisque le peuple n’a pas confiance, envoie des explorateurs, pour toi, pour ton propre compte, mais Je sais qu’ils les induiront en erreur. »

De chaque tribu, on a choisi un homme très considéré pour faire partie des méraglim. Deux de ces explorateurs se sont distingués par leur piété : Calev ben Yéfouné et Yéhochoua’ bin Noun. D’ailleurs, Calev ben Yéfouné s’est arrêté à la caverne de Makhpéla à ‘Hevron pour demander aux Avot (les patriarches) de le protéger de la mauvaise influence des autres explorateurs.

Le jour où les explorateurs sont arrivés sur la terre d’Israël, ils ont découvert de nombreux géants parmi la population.Craignant d’être vus, ils se sont cachés dans les arbres et les géants les ont pris pour des sauterelles tant ils étaient petits ; eux-mêmes d’ailleurs se sont sentis comme des sauterelles face à ces géants.

Ils ont découvert également des fruits à la taille disproportionnée et ont décidé d’en rapporter. Ils coupèrent une grappe de raisins qui demanda huit hommes pour la transporter. Le neuvième explorateur prit une figue et le dixième une grenade immense.

Calev et Yéhochoua’ n’ont pas voulu pas prendre de fruits car ils avaient compris que les explorateurs allaient s’en servir non pour dire des louanges sur la terre mais pour la dénigrer. Une autre chose a effrayé grandement les explorateurs : tous les habitants

n’ont cessé de procéder à des enterrements durant tout leur séjour. En vérité, ce qu’ils n’avaient pas compris, c’est qu’Hachem voulait que les habitants soient préoccupés par leur deuil et ne fassent pas attention aux explorateurs, ceci afin de les protéger.

– Après le récit des explorateurs, ils ont perdu courage et ont pleuré toute la nuit.

Hachem était en colère contre les enfants d’Israël qui avaient écouté les explorateurs médire de la terre et n’avaient pas écouté Calev et Yéhochoua’ qui avaient fait tous leurs efforts pour les convaincre que Hachem serait avec eux dans la conquête. Après les prières de Moché, Hachem est revenu sur sa décision de les faire mourir mais déclara qu’ils resteraient dans le désert pour leur punition 40 ans de plus. 40 ans pour 40 jours !

Moché leur enseigna la mitsva des libations accompagnant les qorbanot et la mitsva du prélèvement de la ‘hala qui devront se pratiquer dès leur arrivée en Israël.

Lorsqu’ils entreront en Israël, toute personne qui pétrit une pâte à base des cinq céréales devra prélever une part pour la consacrer à Hachem en la donnant à un Cohen. Cette mitsva est toujours actuelle : pour une pâte contenant entre 1,230 kg et 1,560kg de farine, on prélèvera la ‘hala sans faire de bénédiction. Si elle contient 1,560 kg de farine et plus, on la prélèvera avec bénédiction. On prélèvera un petit morceau de pâte que l’on cuira séparément dans le four, pour le jeter ensuite, après l’avoir préalablement enveloppé dans du papier aluminium.

-Faire une action interdite d’une manière chogueg c’est faire une action involontairement ou en pensant faire juste ; faire une action d’une manière mézid c’est la faire volontairement en

sachant que c’est interdit.

-Un homme qui avait transgressé les lois du Chabbat, en coupant du bois Chabbat a été puni sévèrement.

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

Yonathan chocron , A la mémoire de Mme Liliane Yechouroun ע״ה

error: Contenu protegé !!
appeler le standard