–Moché le dernier jour de sa vie, rassemble tout le peuple d’Israël pour l’engager lui et les générations futures dans l’alliance avec Hachem et pour lui donner ses dernières recommandations.
–Il les avertit également de ne pas être tentés par l’idolâtrie. Une tribu ou même tout le peuple risqueraient d’être puni gravement pour la faute de quelques-uns. Tout le peuple est responsable des fautes de chacun.
-Enfin Il leur annonce qu’ils feront Téchouva et reviendront en terre d’Israël, pays de leurs ancêtres.
-Toute personne peut rectifier sa conduite en faisant Téchouva, en réalisant les quatre étapes suivantes :
1)abandonner la faute,
2)prendre sur soi de ne plus refaire cette faute,
3)regretter de l’avoir accomplie.
4)Exprimer verbalement, avouer sa faute en se confiant à Hachem par le biais du vidoui.
On saura qu’on a vraiment fait Téchouva si on ne renouvelle pas sa faute lorsque l’on se retrouve dans les mêmes conditions
–Les fautes commises entre un homme et son ami ne peuvent être pardonnées par Hachem. Ce n’est que si le coupable est allé demander son pardon à la victime. En cas de refus de cette dernière, il doit retourner deux fois encore, et, devant des témoins, lui demander pardon.
-La paracha nous parle du « kibouts galouïot »C’est le moment où Hachem rassemblera tous les Juifs du monde entier en terre d’Israël.
-A propos de la proximité de La Torah avec les Humains il nous est précisé justement dans cette paracha qu’elle n’est ni de l’autre côté de la mer, ni dans le ciel, mais au contraire, elle est proche de chacun, dans son cœur et dans sa bouche pour l’accomplir.
-Pour vivre en paix en Israël, Hachem conseille d’accomplir la Torah et les mitsvot, et de choisir la vie plutôt que la mort.
Parachat Vayelekh
-Avant de quitter ce monde Moshe Demande à Yehochoua de prendre sa suite, d’être le nouveau guide des enfants d’Israël et l’a encouragé en lui disant : « ‘Hazaq véémats, Soit fort et courageux.»
-Moshe après avoir terminé d’écrire la Torah Il l’a confie aux Léviim.
-Cette Torah est placée sur le côté du Aron (l’Arche sainte).
-La paracha termine en parlant de la mitsva de « haquel » Cette mitsva consiste à rassembler à Jérusalem, à Soukot, tous les Juifs : hommes, femmes et enfants, à la fin de la septième année (la Chémita) de chaque cycle de sept ans, pour leur lire des passages du livre de la Torah afin qu’ils craignent Hachem et prennent garde de faire tout ce qu’ordonne la Torah.
Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechouroun ע »ה