Aller au contenu

Parachat Vayéra


Le 3ème jour de la Bérit mila, après avoir eu la révélation d’Hachem, Avraham qui avait tellement envie d’accomplir la mitsva d’hospitalité reçu la visite de trois anges, le premier pour annoncer la naissance de Yits‘haq, le deuxième pour détruire Sédom et le troisième pour guérir Avraham. C’est également ce dernier ange qui ira sauver Lot et ses filles.

Sara était âgée de 90 ans, aussi, quand elle entendit qu’elle allait avoir un enfant, elle se mit à rire. Elle s’est dit en effet qu’à un âge aussi avancé, il était impossible d’avoir un enfant.

-Avraham ne voulait pas qu’Hachem détruise Sédom alors il Lui a demandé d’épargner la ville s’il arrivait à trouver des justes dans celle-ci, mais il n’a même pas réussi à e trouver dix.

-Lot et toute sa famille avaient reçu l’ordre de ne pas se retourner pour voir la destruction de Sédom, mais sa femme n’a pas résisté à la tentation et s’est retournée pour voir. Elle a alors été changée en statue de sel. On peut voir encore de nos jours cette forme dans la région de la mer Morte en Israël.

. Voyant que Yichma‘el avait une mauvaise influence sur Yits‘haq, Sara a demandé à Avraham de renvoyer Hagar et son fils loin de Yits‘haq.

Hachem a mis à l’épreuve Avraham en lui demandant de sacrifier Yits‘haq sur un autel.

Finalement, au moment où Avraham allait sacrifier son fils, Hachem l’a arrêté et Avraham a trouvé un bélier juste à côté pour le sacrifier à la place de Yits‘haq.

Yonathan Chocron à la mémoire de Mme Liliane Yechourounע״ה

🕯️Chabat Chalom Mevorah 🕯️

error: Contenu protegé !!
appeler le standard