Rav Chocron Y
-8- La plaie des sauterelles les les sauterelles arrivèrent par un vent d’Est soufflant très fort. Elles dévorèrent tout ce qui restait comme végétation.
–9– La plaie de l’obscurité l’obscurité s’est abattue sur tout le pays. Durant les trois premiers jours, les Égyptiens n’ont plus rien vu autour d’eux, puis les trois jours suivants, ils n’ont plus eu la possibilité de bouger ; celui qui était debout restait debout, et celui qui était assis ne pouvait pas se lever.
–10–La plaie de la mort des premiers nés ce fut la plaie la plus dure. Tous les premiers-nés égyptiens sont morts, ceux des serviteurs également et même les premiers-nés des animaux. Pour protéger tous les enfants d’Israël de cette terrible plaie, Hachem leur a ordonné aux de mettre sur les linteaux de la porte de leurs maisons le sang du qorban Pessa‘h. Grâce à cette mitsva, tous les premiers-nés juifs ont été protégés. C’est cette dernière plaie qui a décidé Par‘o à renvoyer les enfants d’Israël d’Égypte.
–Le sacrifice de Pessah avant la sortie d’Égypte Avant la ché‘hita de l’agneau (avant que l’agneau ne soit abattu), le sacrifice de Pessa‘h doit être partagé entre tous les participants d’une même ‘haboura (groupe de personnes qui vont manger ensemble cet agneau la nuit de Pessa‘h). Cet agneau doit être sans défaut, âgé d’un an maximum. 3) Il doit être mangé entièrement grillé, sans que l’on en casse un os tant qu’il y a de la viande.
–La Matsa , pains azyme Le Peuple juif a commencé à manger dans la précipitation les premières matsot. En effet, pressés par les Égyptiens de quitter l’Égypte, les enfants d’Israël n’ont pas pu attendre que la pâte
gonfle et ont dû la cuire rapidement. De là vient la mitsva de manger des matsot, du pain non levé, durant la semaine de Pessa‘h.
–Les enfants d’Israël sont sortis d’Égypte au nombre de 600 000 hommes âgés de plus de 20 ans, sans compter leurs épouses et leurs enfants.
-la Mitsva du Pidion Haben Nous avons la mitsva de racheter au Cohen le premier-né des enfants d’une maman, parce qu’Hachem a protégé et sauvé tous les premiers-nés lors de la dixième plaie
– La Paracha nous parle de la mitsva des téfilins ,Car c’est dans les Tephilins qu’on retrouve parmi les parchemins enchevêtrés dans les boîtiers une des parachiotes qui parle de la sortie d’Égypte (Kadech li kol behor)