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Shelakh Lekha


  • Exploration de la terre promise
  • Le Lashon Hara
  • Le décret de quarante ans dans le désert – ne pas rentrer de suite en Israël
  • Offrandes de farine pour sacrifices
  • L’offrande de pâte
  • Mitsvah de H’ala
  • Sacrifices expiatoires de l’assemblée pour idolâtrie
  • Sacrifices expiatoires individuels pour idolâtrie
  • Le Mekoshesh (l’Homme qui ramassait le bois)
  • Peine pour la transgression de shabbat
  • Mitsvah de Tsitsith
  • Ne pas suivre ses yeux

La parasha de cette semaine, intitulée Shelah Lekha, relate l’histoire des explorateurs envoyés en mission pour examiner la terre promise. Bien que Dieu ait déjà promis cette terre aux enfants d’Israël, le peuple demande à Moïse d’envoyer des éclaireurs pour en savoir plus sur le territoire et ses habitants.

Dieu accède à cette demande et ordonne à Moïse d’envoyer un représentant de chacune des douze tribus d’Israël pour explorer la terre. Après une mission de quarante jours, les explorateurs reviennent avec un rapport détaillé sur la terre promise. Malheureusement, dix des douze explorateurs décrivent la terre comme étant peuplée de géants et de villes fortifiées, et affirment qu’il est impossible de la conquérir. Seuls Caleb ben Yefouné et Josué bin Noun ont foi en la promesse de Dieu et encouragent le peuple à poursuivre la conquête.

Cependant, les Israélites se laissent convaincre par les paroles négatives des dix explorateurs et se rebellent contre Moïse, Aaron, Caleb et Josué. Ils se lamentent et menacent même de les lapider. Dieu, voyant leur manque de foi et leur rébellion, décide de les punir en les condamnant à errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu’à ce que toute la génération actuelle ait disparu. Seuls Caleb et Josué, qui ont fait preuve de foi et de courage, seront autorisés à entrer dans la terre promise.

Dans la suite de la parasha, Dieu prescrit les lois des prélèvements agricoles que les Israélites devront accomplir une fois installés en terre d’Israël. Ces lois comprennent la dîme, les offrandes aux prêtres et aux lévites, ainsi que les dons aux pauvres.

La parasha relate également l’histoire d’un homme surpris en train de ramasser du bois le jour du Sabbath, ce qui est considéré comme une profanation du jour saint. Dieu ordonne alors que l’homme soit lapidé. Cette histoire souligne l’importance de respecter les lois divines, en particulier celles concernant le Sabbath.

Enfin, la parasha se termine par le commandement divin de porter les tzitzit, les franges rituelles attachées aux vêtements, afin de se souvenir des mitzvot et de ne pas s’en détourner. Les tzitzit sont un rappel constant des obligations religieuses et éthiques des Juifs envers Dieu et envers leur prochain.


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