Aller au contenu

YOM HAATSMAOUT


Mes chers élèves, mes chers collègues,

La semaine dernière nous avons rendu un hommage appuyé à toutes les victimes juives de la seconde guerre mondiale. 6 millions de Juifs exterminés et puis…

Trois ans après le conflit, le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclamait la « naissance » de l’Etat d’Israël. Il affirme, je cite « la résurrection d’Israël est le fruit de l’héritage du prophète d’Israël et de l’espoir de notre peuple pendant des milliers d’années, ainsi que du réveil de la conscience humaine à la suite de la destruction du judaïsme d’Europe par les nazis.. »

Par conséquent, notre journée tournera autour de la réflexion suivante. Doit-on réellement parler de « naissance » d’Israël ou de sa résurrection ?

C’est bien là toute la question. Aujourd’hui, vos enseignants de koddesh animeront des ateliers afin de répondre avec vous à cette problématique.

En attendant, profitons de cette journée pour rendre hommage non pas à un événement triste comme nous avons pu l’évoquer la semaine dernière mais plutôt un hommage à un évènement porteur d’espoirs…

Pascal Noam De Maria



error: Contenu protegé !!
appeler le standard